blablabla·humeur·lifestyle

Mood du moment : petits conseils anti-déprime

Heeey,

Je reviens après deux semaines d’absence avec un article pour blablater avec vous. J’espère que votre début d’année se passe bien sur tous ses aspects.

Je lis beaucoup de post/articles/stories sur la déprime du mois de janvier. Dont le blue monday qui avait lieu hier.

Je pense qu’il n’y a pas de mois précis pour avoir un bon coup de démotivation et de déprime. Mais on va pas se la cacher, le mois de janvier n’est pas facile.

Le 1er janvier on pense qu’une nouvelle, belle et heureuse année démarre, qu’elle va surpasser positivement la précédente. Mais au final, l’engouement repart vite. (attention je ne parle pas pour tout le monde).

Le froid s’installe de plus en plus, on se lève, il fait nuit, on rentre du travail, il fait encore nuit. Quand on sort, on a froid. Les vilains virus s’installent et quand ça commence ça fini jamais.

Vous devez trouver cet article pas très positif, mais en ce mois de janvier pas toujours évident, je vous ai recensé ces petits choses qui m’aident au quotidien pour aller mieux.

1- La lecture

Les avantages de la lecture c’est que ça nous coupe du monde. Chaque soir après le travail, je m’accorde un petit temps pour souffler devant un bouquin. Je trouve ça à la fois important pour notre cerveau, et pour prendre un moment de répit

2- La cuisine

En ce début d’année, j’ai décidé de faire un maximum de plat maison, fini les plats tout prêts achetés en magasin. Maintenant, je m’installe une cadence au le quotidien, je trouve pas ça déplaisant. Je prends plaisir à me concocter des petits plats.

Mais surtout, je pâtisse !

Je recommence à patisser pour le plus grand bonheur de mon chéri. Quand je pâtisse, j’ai l’impression de me défouler, certains vont faire de la boxe, d’autre jouer. Moi c’est pâtisser faire de nouvelles recettes !

Je ne fais pas ça tous les soirs et heureusement, mais quand je ne finis pas le travail trop tard, je prends du temps en cuisine.

3- Netflix

C’est un réel médicament netflix et ça je sais que je ne suis pas la seule à l’avoir écrit. Mais quoi de mieux qu’un plaid, un chocolat chaud et la télé pour souffler de sa journée de travail ? (je sais que vous êtes beaucoup à vous reconnaître dans ce moyen d’évasion).

4 et pas des moindres- Le rangement

Pour commencer une nouvelle année carrée dans sa tête, il faut que tout soit rangé. Au début, j’étais septique, je me disais qu’on pouvait se sentir bien sans être une maniaque du rangement.

Mais depuis quelques semaines, je passe 3-4 soirs de ma semaine à trier et ranger. Quand je range, j’ai l’impression d’enlever un poids sur mes épaules. Ca peut paraître bizarre, mais je ressens une profonde satisfaction quand j’ai terminé. Ça vous est déjà arrivé ?

5- Le calme

Le calme reste le meilleur moyen de pouvoir se recentrer sur soi, se reposer et réfléchir (ou pas) . Il est important que chacun d’entre nous s’accorde un instant de silence et de solitude dans la journée. Ca aide à pouvoir avancer, se concentrer sur ce qui va bien ou mal, et tirer le positif sa vie.

Je suis consciente qu’on a pas tous les mêmes besoins pour aller bien. Mais ce que je veux vous faire comprendre à travers cet article, c’est de savoir prendre du temps à faire ce que l’on aime. Il faut savoir s’écouter, surtout quand on est dans une période difficile.

J’aborde au début de l’article la période du mois de janvier parce que pour beaucoup d’entre nous c’est un mois difficile et long mais c’est des conseils bon à prendre à tout moment de l’année.

Je vous souhaite une très belle soirée/journée. Prenez soin de vous !