blogmay·lecture

Lectures de mars et avril : Partie 1

Hello ! ☀

Comme je vous le disais dans mon article « ressenti face au confinement », ces deux derniers mois, j’ai pris le temps de lire plusieurs livres. Parmi ces différentes lectures, j’ai découvert deux auteures.
Aujourd’hui, je vais vous présenter les 3 livres sur les 7 que j’ai lu pendant ces 5 dernières semaines. Je préfère diviser en deux parties cet article et vous publier les autres livres d’ici quelques jours, parce que 7 livres sur un même article, j’ai peur que ça fasse beaucoup.

« Dans le murmure des feuilles qui dansent » – Agnès Ledig

Thomas jeune menuisier doit trouver un juste-milieu entre sa vie personnelle et professionnelle. En effet, il délaisse son atelier pour rejoindre son frère à l’hôpital. Son amour pour la nature et les arbres est sa force pour tenir au quotidien, mais ce qui le tient le plus c’est le lien fusionnel qu’il a avec son petit frère.
Anaelle, quant à elle, doit nouer entre travail, et rédaction de son roman. Mais elle doit avant tout se reconstruire suite à un tragique accident qui a fait basculer sa vie et son quotidien.
Ces deux personnages ont des vies différentes, mais ils ont un même souhait et vont dans une même direction : reconstruire leur vie ou vivre avec certaines blessures.

J’ai été transporté par ce roman. On est très vite attaché aux personnages et à la vie de chacun. Sans forcément se retrouver dans les personnages, ce livre nous fait réfléchir sur la vie, ses aléas et cette force que nous pouvons avoir en nous pour avancer.
Ce roman aborde pleins de sujets, tel que la confiance en soi, l’acception de soi physiquement et psychiquement, l’amour, les relations familiales et l’amitié.
Je vous le recommande fortement.

« La vie secrète des écrivains » – Guillaume Musso

Nathan écrivain connu pour trois romans cultes décide un jour d’arrêter l’écriture et par vivre sur une île sauvage méditerranéenne. Quand, un jour il fait la rencontre d’un jeune écrivain qui travaille pour la librairie de l’île. Nathan, devenu très casanier et éloigné de toute vie sociale, ne souhaite changer de vie pour rien au monde.
Un mystère va voir le jour sur l’île plus précisément un meurtre et celui-ci va faire raviver de nombreux souvenir pas joyeux. Une femme va faire son apparition et changer la vie de nathan.

Vous allez croire qu’à chaque fois que je vais vous écrire un article lecture, il va apparaître un livre de Musso. Mais promis le prochain, il ne sera pas de la partie !
La vie secrète des écrivains est le dernier roman apparu de Guillaume Musso, et j’avoue que je n’attendais pas à ce genre d’histoire. Mais comme d’habitude, j’adore l’histoire. L’aspect psychologique de livre, donne sa lecture plus constructive et rend l’histoire réelle.
Je vous le recommande, un peu comme tous ses livres si vous aimez les thrillers.

« Le parfum du bonheur est plus fort sous la pluie  » – Virginie Grimaldi

La vie de Pauline bascule le jour ou son mari prononce « je veux qu’on divorce ». Pour elle, c’est un retour à la case départ, et elle ne peut l’accepter. Si Ben ne l’aime plus, elle doit faire raviver son amour, parce que ça ne peut se terminer comme ça, pour elle, pour eux, pour leur fils Jules.
Pauline va donc essayer de retrouver son amour de toujours, en lui rappelant les souvenirs heureux qu’ils ont vécu ensemble.

Ce n’est pas le premier livre de Virginie Grimaldi que j’ai lu. Je pense que cette auteure est l’un des plus gros coup de cœur littéraire. Elle sait apporter à chaque histoire, un peu de psychologique et de morale.
A travers ce livre, certaines personnes peuvent se retrouver en fonction sur la reconstruction de soit après une séparation, les différentes étapes de reconstruction.
Je pense que ce qu’il m’a le plus plu, c’est cet élément important découvert vers la fin du livre. En réalité, on a chacun nos souvenirs, et il y en a certain qu’on préfère renflouer au fond de soi. Quitte à en rendre malheureux les autres au détriment de notre propre bonheur.

Ce livre est plus que validé, je vous le recommande.

On se retrouve demain pour un nouvel article et dans quelques jours pour la suite de mes dernières lectures avec quelques belles découvertes.

Prenez soin de vous 😘

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s