Billets lectures et séries·lecture

Livres coups de cœur de ces derniers mois

Hello ! ❤

Je vous retrouve aujourd’hui pour partager avec vous mes 4 coups de coeur lectures depuis Janvier 2021.

J’espère que certains d’entre eux, vous plairons et pourrons accompagner vos soirées d’automne. Je reste dans le même univers de lecture, mais je me suis faite une petite liste de livre qui « changent », je reviendrais vers vous dès que je les aurais lu.

Kilomètre Zéro – Maud Ankaoua

 » Maëlle, directrice financière d’une start-up en pleine expansion, n’a tout simplement pas le temps pour les rêves. Mais quand sa meilleure amie, Romane, lui demande un immense service question de vie ou de mort, elle accepte malgré elle de rejoindre le Népal. Elle ignore que l’ascension des Annapurna qu’elle s’apprête à faire sera aussi le début d’un véritable parcours initiatique.
Au cours d’expérience et de rencontres bouleversantes, Maëlle va apprendre les secrets du bonheur profond et transformer sa vie. Mais réussira-t-elle à sauver son amie ? »

J’ai beaucoup entendu parler de ce livre. J’ai longuement hésité avant de l’acheter.
Tout au long de l’histoire, nous suivons les aventures de Maëlle, et on découvre son évolution au fil de son voyage. L’auteure a su remettre en cause beaucoup de valeur, que nous pouvons au quotidien oublier happé par notre vie.
J’ai pris un peu plus de temps à le lire que ce que je pensais parce qu’il est parfois lourd en remise en question. C’est un livre que je vous recommande, même s’il peut paraître conséquent à lire (on me l’a déjà dit), mais il est beau au-delà de l’aspect développement personnel, on découvre aussi une nouvelle culture.

Né sous une bonne étoile – Aurélie Valognes

« A l’école, il y a les bons élèves… et il y a Gustave. Depuis son radiateur au fond de la classe, ce jeune rêveur observe les oiseaux dans la cour. Le garçon aimerait rapporter des bonnes notes à sa mère, mais ce sont surtout les convocations du directeur qu’il collectionne. Pourtant, Gustave est travailleur. Il passe plus de temps sur ses devoir que la plupart de ses camarades, mais contrairement à eux ou à Joséphine, sa grande soeur pimbêche et première de la classe, les leçons ne rentrent pas. Pire, certains professeurs commencent à le prendre en grippe. A force d’entendre qu’il est un cancre, Gustave finit par s’en convaincre, sans imaginer qu’une rencontre peut parfois changer le cours des choses. »

C’est le deuxième livre que je lis d’Aurélie Valognes. J’ai beaucoup aimé l’histoire car elle m’a fait penser à des personnes de mon entourage. Il est possible qu’en lisant ce résumé vous aussi vous ayez pensé à uC’est le deuxième livre que je lis d’Aurélie Valognes. J’ai beaucoup aimé l’histoire, car elle m’a fait penser à des personnes de mon entourage. Il est possible qu’en lisant ce résumé vous aussi vous ayez pensé à une ou plusieurs personnes.
L’histoire est douce, on suit la vie de Gustave qui fait partie de ces élèves détachés du système scolaire. L’auteure aborde très simplement le parcours des enfants et des parents face au système scolaire lorsque l’enfant n’arrive pas à suivre comme tout le monde.
Mais elle a su montrer qu’il suffisait parfois d’une personne qui croit ne nous pour nous pousser et nous faire réussir. 

Et que ne durent que les moments doux – Virginie Grimaldi

« L’une vient de donner naissance à une petite fille arrivée trop tôt. Elle est minuscule, pourtant elle prend déjà tellement de place. L’autre vient de voir ses grands enfants quitter le nid. Son fils laisse un vide immense, mais aussi un chien farfelu. L’une doit apprendre à être mère à temps plein, l’autre doit apprendre à être mère à la retraite. C’est l’histoire universelle de ces moments qui vont basculer la vie, de ces vagues d’émotions qui balaient tout sur leur passage, et de ces rencontres indélébiles qui changent un destin. « 

Plus besoin de vous partager mon amour pour les livres de Virginie Grimaldi, à chaque article lecture, je vous glisse un de ces livres…
Ce que j’adore avec cette auteure, c’est qu’elle arrive à faire transparaître tellement d’émotions au travers de ses livres. Ce livre en est le bon exemple, tout au long de notre lecture, nous passons du rire aux larmes …
Elle aborde avec beaucoup de simplicité le rôle de parents qu’importe le moment de vie de son enfant. Elle rappelle avec beaucoup d’humour et d’amour qu’avant d’être une maman, les mamans sont surtout des femmes. Mais aussi le quotidien des parents d’enfants nés prématurément et du travail des professionnels de la santé surtout en néonatologie. 

Les étincelles – Julien Sandrel

« La jeune Phoenix, 23 ans, a le goût de la provocation, des rêves bien enfouis, et une faille terrible : il y a trois ans, son père, un scientifique, s’est tué dans un accident de voiture en allant rejoindre  une autre femme que sa mère. Depuis, Phoenix le déteste.
À cause de lui, elle a abandonné études et passions et enchaîne les petits boulots. Mais un jour, dans un carton qui dort à la cave, elle découvre la preuve que son père se sentait en danger. Ainsi qu’un appel à l’aide énigmatique, écrit dans une langue étrangère.
Et si elle s’était trompée ? Et si… la mort de son père n’avait pas été un accident ?
Aidée de son jeune frère, un surdoué à l’humour bien ancré, Phoenix se lance à la recherche de la vérité. Mais que pourront-ils, tout seuls, face à un mensonge qui empoisonne le monde ? »

L’auteur a su faire maintenir le suspens pendant toute l’histoire. Souvent, ce genre d’histoire sont tirés par les cheveux, on finit par plus s’y retrouver. Mais les étincelles, c’est tout l’inverse. L’auteur a su aborder des sujets d’actualité, mettre en valeur chaque personnage. Ce qui est encore plus génial, c’est qu’on est surpris au cours du livre.
Vous l’aurez compris, j’ai adoré ce livre que j’ai lu en deux jours !

J’espère que cet article vous a plu. Je ne suis pas critique littéraire vous l’aurez bien vu. Mais j’adore la lecture, c’est un bon moyen de couper avec la réalité un moment dans la journée et ça fait du bien.
Si vous avez des auteurs, et des livres à me recommander, je suis preneuse. Je vous attends dans les commentaires ! 😊

Prenez soin de vous !❤

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s