europe·Ticket de voyage·voyage

Road trip dans les Pouilles

L’été dernier nous sommes partis pour un road trip de 10 jours dans les Pouilles. C’était notre première fois en Italie et aussi notre premier road trip. D’ailleurs, pour la petite anecdote, au tout début, nous devions partir découvrir la côte Amalfitaine (destination devenue très prisée). Mais un soir, nous sommes tombés sur une photo de Vieste en veille sur mon ordinateur après avoir fait des recherches sur cette destination, nous avons complètement changé de destination.

Nous avons choisi de partir découvrir les Pouilles. Lorsque nous nous y sommes rendus, cette région d’Italie n’était pas trop connue.

L’Italie est réputé pour être un pays riche en histoire mais aussi en gastronomie. On connait tous, les grandes villes (Rome, Venise, Milan), mais la région des Pouilles n’est révélée que depuis 3ans.

C’est parti pour vous partager ce road trip de dix jours dans les Pouilles.

Ou se situe les Pouilles ?

La région des Pouilles, Puglia en Italien se situe dans le Sud Est de l’Italie. On a tous déjà entendu parler de la botte de l’Italie, c’en est le talon.

Comment s’y rendre ?

Nous nous sommes rendu à cette destination en avion. Le vol n’a duré que deux heures et nous avons atterris à Bari (le chef lieu de la région).

Si vous ne souhaitez pas prendre l’avion, vous pouvez partir à Bari en train. L’Italie est très bien desservi en train, et la gare de Bari est grande.

Quel est la période idéale ?

Je pense que nous y sommes allés pendant la bonne période, soit début septembre. Le plein boum de l’été est passé, il y a un peu moins de touriste car la rentrée approche ou a sonnée. Mais c’est une destination que l’on peut faire de Mai à Octobre.
En septembre, les températures étaient agréables et les journées encore très belles.

Comment se déplacer ?

Alors, en ce qui concerne les déplacements, on a entendu et lu de tout. C’est pour cela que, nous nous sommes déplacés en train, car je trouvais le prix des locations excessif et j’ai lu qu’il y avait beaucoup d’arnaque. Comme je le disais précédemment, la région est très bien desservie en train pour se rendre dans les lieux touristiques.

Mais, si vous souhaitez être libre et vous voulez vous éloignez des lieux touristiques, je vous recommande une voiture. Je vous invite à vous y prendre à l’avance et a bien lire les avis aussi…

Vieste

A peine arrivé, nous avons pris un bus en direction de Vieste.
Vieste se situe dans la Péninsule du Gargano au nord de la région des Pouilles. Vous avez surement déjà vu passer des photos de Vieste. La ville est réputée car elle se situe sur une falaise.
Le centre historique de Vieste est perché sur le bord d’une falaise, ce qui offre des points de vu magnifique.

Nous avons dormi à l’Hotel Punta San Francesco dans le centre historique de Vieste. Nous avions le petit déjeuner de compris dans le prix. Je vous recommande cet hôtel de part sa situation géographique et les chambres sont spacieuses et propres.

Que faire à Vieste ?

  • Balade dans le centre historique
  • Sortie en bateau pour découvrir les grottes
  • Se reposer sur la plage de Pizzomunno
  • Flâner en longeant la falaise la nuit tombée, ça rend tout romantique
  • Manger une bonne glace à la Gelateria Artigianale Maggiore

Nous avons trouvé Vieste très romantique et idéal pour un week-end de détente.

Monopoli

Monopoli est une ville au Sud de la région des Pouilles. Elle se situe à une heure de Bari, vous pouvez vous y rendre en voiture et en train.

Elle a gardé tout le charge typique de l’Italie. Son centre historique avec ses petites ruelles blanches apporte un vrai coté authentique et charmant. De plus, l’ambiance est agréable que l’on cherche à sortir ou à profiter calmement.

Pour vous baignez, je vous recommande la Grotta Della Cala Three Holes. L’eau est magnifique et chaude.

Si vous souhaitez faire une pause sucré, je vous invite a aller à II Gelato, l’intérieur de la boutique est magnifique et les glaces sont excellentes.

Polignano A Mare

Polignano est un village qui se trouve à 15minutes de Monopoli, et c’est un incontournable du road trip. Vous pouvez vous balader et flâner dans les ruelles de son centre historique.

C’est également à Polignano que vous pouvez admirer la célèbre falaise avec ses maisons qui surplombe la plage (photo ci-dessus). Par contre, si vous souhaitez vous baigner je vous recommande vivement des chaussures.

C’est un lieu très visité, je vous invite à arriver de bonne heure, ou faire preuve de patience !

A Polignano A Mare, vous pouvez également faire une balade en bateau pour découvrir et profiter des eaux transparentes et des grottes.

Lecce

Lecce est une ville qui se situe dans la péninsule du Salento dans le Sud de l’Italie. La ville est impressionnante, chaque coin de rue vous propose des surprises. Le centre historique est époustouflant de par son histoire et la beauté du lieu. Le style du centre apporte des émotions tout au long de sa découverte. Ils ont réussi à garder le coté Baroque des églises et palais tout en installant des magasins, restaurants, et autres activités.

A Lecce, nous avons dormi dans un B&B. Il est à 10 minutes à pied du centre historique de Lecce.

Que faire à Lecce :

  • Flâner dans les ruelles du centre historique
  • Découvrir le théâtre romain
  • Visiter la Piazza del Duomo (un immanquable)
  • Découvrir le centre historique de jour et de nuit

Ostuni

Ostuni est surnommé le ville blanche et ça n’a rien d’étonnant. Pour découvrir la ville, n’y a rien de mieux que d’arpenter ses petites ruelles la ville, la couleur de ses portes et volets.

Pour profiter d’une vue imprenable sur la ville, je vous recommande de sortir du centre afin d’observer au loin la beauté de la ville.

Bari

Bari est le Chef lieux des Pouilles, c’est le point de départ de nombreuses villes. C’est également, ici qu’on trouve un des deux aéroports de la région. Nous avons dormi à Bari pendant 4 nuits lors de notre séjour, c’était le lieux le plus pratique pour réjoindre Monopoli et Polignano a Mare. Puis nous y avons dormi pour la dernière nuit afin de pouvoir rejoindre l’aéroport tranquillement le jour de notre départ.
Bari est composé d’un centre historique comme toutes les villes des Pouilles. Les rues sont étroites plus que dans d’autres villes. Vous pouvez flâner dans les petites ruelles et longer le rempart qui vous offrira un magnifique point de vu.
La ville regroupe de nombreuses boutiques (Louis Vuitton, Guess, Gucci, Prada mais aussi moins onéreuses). Si vous souhaitez faire une petite virée shopping, je pense que ça peut être le lieu idéal.

A Bari nous avons dormi dans un B&B dans le centre ville. Un vrai coup de coeur, je vous le recommande.

Laisser un commentaire