france·Ticket de voyage·voyage

A la découverte de Lyon

Hello ! ☀

Ceux qui me suivent sur Instagram savent que j’ai eu l’occasion de me rendre deux fois à Lyon ces deux dernières années. Lyon a été un coup de cœur pour mon chéri et moi dès notre première visite, nous avons profité d’un long week-end pour y retourner l’été dernier.

Lyon est reconnue pour être la capitale de la gastronomie. Mais pas que, sa position géographique apporte un vrai plus à la ville. En effet, Paris est rapidement accessible en train, Lyon se situe tout près de la Frontière Italienne et Suisse. Lyon est aussi près de grande station de ski, ce qui est un gros plus quand on est fan de sport d’hiver.

Vous l’aurez compris, ce fût un coup de cœur lors de nos visites.

Je m’excuse d’avance pour la qualité des photos et le peu de photo qu’alimente cet article. J’ai eu un léger soucis technique…

Se déplacer dans Lyon

Pendant ces deux visites dans la ville des lumières, nous sommes venus en voiture. Mais nous ne l’avons pas utilisé de notre séjour (sauf pour se déplacer une journée à l’extérieur de la ville).

Lyon est une métropole, et comme toutes les grandes villes de France elle est pourvue d’un bon réseau de transport en commun, le métro tout particulièrement.

Vous avez la possibilité de prendre un ticket au forfait. Par exemple, nous savions qu’on restait 3 jours sur place donc on a chacun pris un ticket valable 72heures pour la somme de 16,50 euros par personne. C’est avantageux et vous n’avez pas à passer aux bornes à chaque fois pour prendre un nouveau ticket. Le ticket est valable pour tout le réseau de transport de la métropole (Bus, métro, tramway).

Pour plus d’informations : https://www.tcl.fr/

Pour se loger

Pour nos deux séjours, nous avons dormi au B&B au quartier des frères Lumières appelé Monplaisir. Lorsque nous y sommes allés la première fois, nous avons été satisfaits de notre séjour parking, propreté, et calme tout était au rendez-vous.

Pour notre deuxième visite, je souhaitais tester un nouvel hôtel plus dans le centre de Lyon. Mais les tarifs des hôtels ont augmenté c’était compliqué de trouver (on est parti le week-end du 15 août aussi.. 🙄). Donc, j’ai réservé de nouveau dans le même hôtel et tout s’est très bien passé.

Les incontournables à Lyon

  • La place Bellecour
  • Place des Jacobins
  • Pente de la Croix Rousse
  • Basilique Fourvière
  • Parc de la tête d’Or
  • Vieux Lyon
  • Les quais

La place Bellecour

La place Bellecour est la place centrale de Lyon. Elle rejoint l’ensemble des lieux à découvrir de la ville. C’est d’ailleurs la 3ème plus grande place de France et la plus grande place piétonnière d’Europe. Depuis la place, on peut contempler la Basilique Fourvière.
Au centre de la place, vous pourrez voir la célèbre statut de LOUIS XIV.

La place des Jacobins

Je crois que c’est ma place préférée, pour ce qu’elle dégage. Depuis la place Bellecour, vous pouvez joindre la place des Jacobins en passant par rue de la République, c’est d’ailleurs dans cette rue que se trouve certaines boutiques de Luxes.
La place des Jacobins est connue pour sa fontaine avec les statuts des Jacobins. Il y a souvent de l’animation, et cette place apporte une dynamique différente à la ville. Elle se trouve en plus au bout de la rue des restaurants de la ville.

Quartier de la Croix Rousse

Le Quartier de la Croix Rousse est le quartier bohème de Lyon, dans lequel vous trouverez des petites boutiques, des galeries d’art, des bars, le marché de la croix rousse, et des restaurants mignons.
Le quartier se trouve en hauteur sur une colline. Vous pouvez vous y rendre à pied, ou en prenant le métro et en finissant votre trajet à pied. C’est comme vous le souhaitait.

Basilique de Fourvière

Elle se situe dans le quartier du vieux Lyon et vous offre un point de vue incroyable sur la ville. Je pense qu’au coucher du soleil ça doit être magnifique. Pour vous y rendre, vous avez deux solutions. La première est de prendre le funiculaire, le ticket est à 3,50 € ou si vous êtes team sportif, vous pouvez y aller à pied. On a pris la seconde option, on a mis une quinzaine de minutes. 

Parc de la tête d’Or

Le parc de la tête d’Or est le poumon de la ville. J’ai souvent lu cette phrase et je vous le confirme.

Le parc est étendu sur plusieurs hectares et les petits comme les grands pourront y trouver bonheur.

Pour les adeptes au zoo, vous avez un petit zoo en gratuit au fond du parc. Ce n’était pas ma partie préférée, mais il en faut pour tout le monde.

Vieux Lyon

Le Vieux Lyon apporte vraiment un cachet à la ville. Allez vous balader dans ses ruelles à la découverte des célèbres bouchons lyonnais, arrêtez vous dans une pâtisserie et goûter une excellente tarte à la praline.

Je vous invite également à aller à la cathédrale Saint-Jean avec sa magnifique façade qui emmène beaucoup de touristes.

Pendant votre balade, vous pouvez découvrir les traboules. Elles ont été construites au IVe siècle pour permettre aux habitants des collines d’accéder au puits tout en bas de la ville.

Les quais

Les quais de Lyon vous apportent un joli point de vue sur la ville, que ce soit sur le vieux Lyon avec la basilique Fourvière qui surplombe la ville, ou sur la côte de la Croix rousse.

La deuxième fois, nous avons pris un verre en fin de journée dans une buvette qui longe les quais, c’était vraiment agréable.

Ou manger ?

  • Le Laurencin :


Lors de notre première visite, nous sommes allés au Laurencin. Il s’agit d’un bouchon lyonnais. C’était délicieux. Le lieu est petit et traditionnel. Nous avons bien mangé, et le tarif était très raisonnable.

  • PNY (Paris New York)

PNY est une chaine de restaurant que vous retrouvez partout dans le monde. On y mange essentiellement des burgers. La déco est géniale, et nous avons adoré ce que nous avons mangé.

Je vous recommande vivement Lyon, si vous avez envie de profiter le temps d’un week-end. Pendant notre week-end, nous nous sommes rendu à Annecy, mais un nouvel article arrive bientôt avec tous mes conseils pour une journée à Annecy. 

Prenez soin de vous ! ❤

Laisser un commentaire